mardi 14 février 2012

La course des Zussln à Prato allo Stelvio

Une vieille coutume de Carnaval en Val Venosta est représentée par la « Course de Zussln » à Prato allo Stelvio, en vous montrant un aspect très important du Carnaval de cette vallée.


Vous n’avez jamais pensé de passer vos vacances dans les hôtels Val Venosta? La période de Carnaval est une occasion idéale pour séjourner dans cette vallée sud-tyrolienne, pour les défilés et les autres traditions liées à cette fête.
La course des Zussln est très vieille et a lieu chaque année pour Jeudi Gras à Prato allo Stelvio, en Haute Val Venosta.
Les fameux « Zussln » ne sont rien d’autre que les jeunes hommes du village, habillés en blanc avec des rubans colorés et des fleurs en papier. Les cloches pour les vaches pèsent même 20kg et sont liés autour de la taille et on peut les entendre même de loin. La course commence quand une vieille charrue est traînée par 6 hommes déguisés en chevaux blancs et conduits par un homme tenant un martinet en main.
Les personnages les plus important du cortège sont : le semeur, le fermier et la fermière, le servant et la servante appelés “Zoch” et “Pfott”.
Chaque personnage tient ses outils de travail en main pour inaugurer la belle saison et la reprise des travaux des champs. Pendant le défilé, les “Zussln” font beaucoup de bruit avec leur cloches, guidés par un homme habillé en blanc, décoré avec des fleurs en papier et caractérisé par une grande cloche.
Le bruit produit par les cloches devrait, selon la tradition, chasser les génies méchants, pour réveiller la terre et souhaiter la prospérité.
Cette tradition de Carnaval de Prato allo Stelvio est bien sûr une des plus typiques du Tyrol du Sud, spécialement de la val Venosta ; elle inclut culture, tradition et religion, en permettant aussi aux jeunes gens de s’amuser sans problèmes !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire